Pour séduire une Chinoise, ne donnez pas dans la dentelle. Si le fait qu’elle vous plaise vous paraît le résultat d’une alchimie aussi complexe que mystérieuse (= large poitrine + oeil de biche), son sentiment à votre égard est, lui, la solution immédiate d’un quiz du style de ceux qu’on trouve dans les magazines féminins que les hommes lisent aux WC. Trois critères sans concession classent les hommes: a-t-il un appart’? a-t-il une bagnole? a-t-il deux ou trois qualités dans la liste: beau gosse, intelligent, modeste, au bon coeur, stable ?

Si vous répondez oui aux trois critères, vous êtes casé. Si, comme moi, vous n’avez ni maison ni bagnole, vous êtes moche, bête, vaniteux, cruel et coléreux, faites comme moi: dites que vous êtes français. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut toujours marcher.

Et bien, figurez-vous que c’est la même chose pour les consonnes chinoises. Après des mois de dur labeur, comme je commençais à me dire qu’il devait bien y avoir une structure logique derrière le système des consonnes,  j’ai enfin compris pourquoi je n’avais rien compris auparavant.

L’équivalent de la caisse, de la piaule et des qualités morales dans la quête des femmes chinoises pour le mec idéal, ça devient, au pays des consonnes: est-elle aspirée ou non? est-elle voisée ou non? Point barre. Je vais vous détailler ça.

Mais, comme des consonnes, il y en a quand même des tas, on va couper la poire en deux: dans un premier temps, les occlusives (d, t, p, b et compagnie); puis les fricatives (f, ch…) et les affriquées, et enfin l’extraterrestre.

1. Les consonnes occlusives en Chinois: aspirée or not aspirée

2. Les consonnes fricatives et affriquées en Chinois: jouez avec votre langue

3. Bonus consonnes chinoises: E.T., sa vie, son oeuvre

Laisser un commentaire