Le Triglav est l’un des plus beaux massif des Alpes. Il y a des randonnées pour tous les niveaux: voici quelques conseils pour une boucle de trois jours, assez sportive, avec nuits en refuge et montée au point culminant.

La Slovénie n’est pas le premier pays auquel on pense pour partir en randonnée… Et encore moins le massif du Triglav… Même en se limitant à l’Europe… Randonner dans nos Alpes, en Suisse, en Autriche, dans les Dolomites, va encore… Mais en Slovénie?

Et pourtant! Comme d’habitude, je fuyais les touristes – « fuyant les hommes, cherchant la solitude, n’imaginant plus, pensant encore moins »… Ou bien, dit autrement, je ne tenais pas à me faire saigner pour mon billet d’avion, et à me retrouver dans des hordes de vacanciers organisés… Et me voilà en Slovénie, dans les Alpes juliennes…

Alors la Slovénie, pour ceux qui ne veulent pas lever la main et poser la question, c’est ici:

Culturellement c’est idéal pour les indécis, les hésitants, les procrastinateurs: c’est italien dans le Sud-Ouest, germanique dans le Nord, slave dans l’Est… Les Slovènes parlent un peu de tout ça (en plus du slovène, bien sûr): anglais, italien, allemand, français… Tu croises un papy, il te parle dans l’une de ces langues…

Le massif du Triglav

C’est la montagne parfaite pour quelques jours. Elle est facile d’accès depuis Ljubljana, la capitale. L’ascension du sommet du Triglav (« les trois têtes ») peut se faire en une très, très grosse journée (un peu dommage…), mais le massif se prête bien à 3 ou 4 jours de randonnée. Enfin, les itinéraires sont très variés: en difficulté, en paysages, en longueur…

L’accès se fait par le Sud-Est du massif (avec les très beaux lacs de Bled et Bohinj, sur lesquels j’écrirai plus tard); il est bordé au Nord-Ouest et au Sud-Ouest par la torrentueuse Soca – eaux vertes, glaciales, parfaites pour du sports d’eau; il est à taille humaine: le sommet du Triglav culmine à 2900 mètres, le parc naturel fait vingt kilomètres de bout en bout.

Le site officiel donne une liste de randonnées sur une carte accessible ici.

J’ai trouvé les itinéraires clairs et bien balisés; pas besoin de guide donc pour randonner dans le parc!

Itinéraire de trois jours dans le Triglav

Trois jours laissent le temps de monter au sommet sans chercher la performance du siècle, et de redescendre en faisant une belle boucle par la vallée des sept lacs.

Voici donc l’itinéraire que j’ai suivi:

  • Jour 1: Plato – Vodnikov (12km, +1000m, – 300m, 6h): garer la voiture au parking de Plato (1088m d’altitude, cela permet de gagner 600m de dénivelée) et monter jusqu’au refuge de Dom Vodnikov (1817m d’altitude, très bien situé, eau gratuite);
  • Jour 2: Vodnikov – Triglav – Dolic (9km, +1050m, -700m, 5,5h): monter en 2h jusqu’au refuge de Dom Planika (2400m d’altitude, au pied du Triglav), y déposer les sacs, faire l’aller-retour de 1h30 jusqu’au sommet (2864m d’altitude), reprendre les sacs et descendre en 2h jusqu’au refuge de Dolic (2150m d’altitude)
  • Jour 3: Dolic – 7 lacs – Plato (13km, +300m, -1450m, 7h): passer un col à 2360m, et après une descente un peu raide redescendre la bucolique vallée des sept lacs, puis rejoindre le parking de Plato (1088m).

La boucle peut aussi se faire dans l’autre sens, et beaucoup d’autres itinéraires sont possibles dans le parc.

Conseils pratiques

  • Acheter la carte au 1:25 000 du Triglav (par exemple ici): parfaitement suffisant pour s’y repérer (les chemins sont bien indiqués) et pour choisir entre les différents itinéraires; vous pouvez aussi télécharger l’application maps.me pour suivre votre itinéraire au GPS.
  • Prendre assez d’argent liquide pour payer tous les refuges.
  • Réserver à l’avance dans les refuges en vous aidant du lien suivant: https://en.pzs.si/koce.php?reg=3 (le site de l’association alpine) ; ils ne vous laisseront pas dormir dehors, mais c’est quand même mieux d’avoir un lit… ; il y a peu d’emplacements pour poser sa tente.
  • Bonne demi-pension dans les refuges, et ça allège les sacs! (vous pouvez aussi y déjeuner d’ailleurs, mais en emportant de quoi pique-niquer au déjeuner vous gagnerez en liberté)
  • Dans certains refuges il faut acheter l’eau, qui est plutôt rare dans le massif.
  • Aucun danger sur ce parcours, à part la montée de Dom Planika au Triglav qui est un peu délicate: par beau temps sec, il faut juste être prudent (c’est très raide sans être de l’escalade); par autre temps, ou s’il a plu, il faut louer un équipement de via ferrata avant de partir en rando.
  • Prendre un bon bouquin pour profiter des terrasses des refuges et des soirées au chaud!
  • Plus toutes les habituelles recommandations quand on part en montagne pour plusieurs jours!

J’ai eu plusieurs questions en commentaires sur où se trouvait le parking du Plato (ou Blato); voici l’endroit sur Google maps (de toute façon, si vous devez payer, c’est sans doute là…): allez d’abord à Stara Fuzina, puis suivez la petite route. Voici également les coordonnées GPS (merci Téo!): 46.31395 Nord, 13.85153 Est. Le parking coûte 12€ par jour (info d’Edouard en 2020).

Le Triglav en images

Les premières heures sont très « basses Alpes »: c’est vert, entre conifères et pâturages, avec de petits villages de bergers.

A mesure qu’on monte ça se dépeuple et l’ossature de la montagne se découvre.

On croise ou on traverse de petites rivières à l’eau claire, aux faux airs d’encres chinoises…

Le 2e jour, la montée est aride et raide dès le départ du refuge de Dom Vodnikov; c’est rocheux et ça monte vite.

Vue plongeante sur un autre refuge:

L’heure de montée entre le refuge de Dom Planika (où on laisse les sacs) et le sommet du Triglav est pour le moins abrupte! C’est équipé en via ferrata: sous réserve que vous n’ayez pas le vertige ce n’est pas nécessaire quand tout est sec (quand nous sommes montés, seuls les enfants étaient équipés), mais cela doit être appréciable lorsqu’il a plu ou neigé…

Du sommet, vue imprenable:

Et file de randonneurs qui grimpent sur la ligne de crête:

Le 3e jour, la descente par la vallée des sept lacs est plus verdoyante! Après quelques cols rocheux, on aperçoit de nouveau verdure et pâturages.

Les sept lacs sont bien là (même si je ne les ai pas comptés…). Et leur couleur est au rendez-vous! De vraies petites gemmes!

Le refuge des sept lacs, notamment, est dans un cadre idyllique. De petites familles et des groupes de randonneurs se font un petit barbecue, ouvrent des bières, laissent courir les enfants, tentent un petit bain glacial.

Enfin c’est la redescente finale, parmi les cabanes et les sapins; on est chez Thoreau; la vie ne peut y être que simple et belle.

Cet article a 35 commentaires

  1. Colinet Zina

    Bonjour,

    Je souhaiterai effectuer l’ascension du mont Triglav d’ici une quinzaine de jour. Je me demandais si vous aviez effectué cet itinéraire avec un guide ou par vos propres moyens?

    Bien à vous

    1. Aurélien

      Bonjour!
      Désolé de cette réponse tardive, mais je peux confirmer qu’un guide n’est pas nécessaire pour randonner au Triglav: les cartes sont bonnes et les itinéraires relativement faciles à suivre.
      Aurélien

  2. Corentin

    Bonjour,

    Merci pour les infos ! Je compte faire cette randonnée en août ! Mais serait-il possible d’avoir plus d’infos sur le parking Plato ? (Coordonnées géographiques,…) car je n’arrive pas à le localiser sur Google Maps. Il se situe entre le Lac Bohinj et celui de Bled ?

    Merci d’avance pour les infos,

    1. Téo

      Quelque part vers ici:
      46.31395, 13.85153

  3. Sim

    Salut, merci pour le compte rendu !
    Je vais avec ma compagne en Slovénie et nous comptions faire la ascension du Triglav. Je vois que bcp prennent un guide, selon toi est ce nécessaire ? Est il possible de planter sa tente a cote des refuges ?
    Merci encore.

    Simon

    1. Aurélien

      Bonjour Sim!
      Je pense qu’un guide est inutile: il y a de très bonnes cartes des lieux, les chemins sont bien indiqués et généralement faciles à trouver, et la zone est finalement assez petite. Si tu as déjà fait des randos sur GR, c’est le même genre (tu suis les marques, et quand tu as un doute tu sors la carte).
      Dans mes souvenirs, je n’ai pas vu de tentes près des refuges (et vu qu’il y a peu de végétation il doit être difficile de se cacher); j’ai croisé un randonneur qui dormait à la belle étoile mais c’est tout. Je ne sais donc pas si le camping est autorisé, mais je pense que non.
      Bon voyage!
      Aurélien

  4. Alexandre

    Bonjour Aurélien,
    Avec un groupe d’amis nous désirons faire l’ascension du Mont Triglav. Où pouvons-nous réserver les refuges? Et à quelle ville se situe le Parking Plato?
    Bien à toi,
    Alexandre.

    1. Aurélien

      Bonjour Alexandre,
      Tu peux réserver les refuges en les appelant par téléphone (pour plus de flexibilité, nous les appelions la veille pour le lendemain). Le parking Plato se rejoint en partant du village de Stara Fuzina et en remontant la petite route blanche pendant 5-10 minutes.
      Bonne rando!
      Aurélien

  5. Milka

    Salut super artricle , j’aimerais suivre le même chemin avec des amis mais je me demandais si c’est pas risqué de laisser son sac au refuge en slovénie , pas de risque de vols ? ( y avait il des casiers ou avez vous utilisé un cadenas etc … )
    Merci

    1. Aurélien

      Merci beaucoup!! Dans mes souvenirs il n’y avait pas de casiers. Nous avons laissé nos sacs à Dom Planika pour faire l’aller-retour vers le sommet; le reste du temps nous avions nos sacs sur le dos. Je pense qu’il n’y a pas de problème à laisser son sac à dos au refuge, il faut juste ne rien y laisser de valeur.
      Bonne rando!

  6. laine

    Bonjour,

    J’aimerais faire quelques jours de randonnée début janvier est-ce possible ?

    1. Aurélien

      Bonjour!
      En janvier le Triglav devrait être couvert de neige! A cette saison, il est plus adapté aux randonnées à ski ou à raquettes (en faisant attention à la fermeture des gîtes).
      Bon voyage!
      Aurélien

  7. Alix

    Bonjour, suite à votre article ce trek me tente beaucoup aussi. Nous sommes deux dont une peu expérimentée, la seconde randonneuse à l’année et ayant fait des treks en montagne (vanoise à plusieurs reprises, glacier du grand paradis en italie et tour des anapurnas au népal). Vu la période envisagée 5-7 aout, pensez vous raisonnable de réserver seulement quelques jours avant en étant sur place l’avant veille ? Les refuges semblent équipés de lits (et non des lodges qui exigent un duvet), vous confirmez ? Des pic nics sont ils possibles ?
    Suis tentée par ne pas prendre un guide, je sais lire une carte IGN et reste prudente du fait de l’inexpérience de ma compagne sur ce cour ttrek
    Merci de vos retours
    Alix

    1. Aurélien

      Bonjour Alix,
      Merci de votre message, c’est une magnifique randonnée! Si vous avez randonné dans la Vanoise ou le Grand Paradis, vous passerez un super moment sur le Triglav.
      Pour les réservations: vous avez tous les liens sur la page suivante: https://en.pzs.si/koce.php?reg=3 (site de l’association alpine), avec notamment les numéros de téléphone; nous avions en général appelé la veille pour le lendemain (nous y étions vers le 20 août) et nous avons eu de la place pour les deux nuits. Les refuges où nous étions étaient effectivement équipés de lits.
      Je pense qu’un guide est vraiment inutile si vous avez déjà fait de la randonnée sur GR: c’est plutôt bien indiqué, et les cartes sont bien faites.
      La seule décision à prendre concerne l’équipement: la dernière heure avant le sommet (entre le refuge Dom Planika et le sommet) est un peu délicate. Si avez l’habitude des randonnées alpines et que le temps est sec il n’y aucun souci; en revanche, si c’est humide ou bien si vous amie a un peu le vertige il peut être utile d’avoir un équipement de via ferrata. Quand j’y suis monté, seuls les enfants étaient sécurisés (les parents les assuraient par une corde).
      Bon voyage!
      Aurélien

  8. Jerome

    Bonjour, nous tenterons l’aventure cet été avec quelques amis. Plus habitué à camper qu’aux nuits en refuge pouvez-vous me dire s’il est possible de poser sa tente qque part ? Et pour ceux du groupe qui choisiraient de d’alléger que faut il prévoir pour dormir en gîte ? Sac de couchage ou simple sac en toile ? Merci…

    1. Aurélien

      Bonjour Jérôme,
      Il y a très peu d’emplacements pour poser sa tente en altitude (et très peu d’eau par ailleurs); cela doit être possible 1h avant d’arriver à Dom Vodnikov et après être redescendu dans la vallée des 7 lacs.
      Pour les refuges, vous trouverez des détails ici: https://en.pzs.si/koce.php?reg=3 ; nous avions seulement un sac en toile.
      Bonne rando!
      Aurélien

    1. Aurélien

      Oui, je vous le confirme! Bonne rando!

  9. Edouard

    Bonjour

    Nous avons réalisé le trek en juillet 2020. Quelques infos supplémentaires pour ceux que cela intéresse:
    – le parking de Plato est payant (12euros/jour) , il y a une navette qui y monte (nous ne l’avons pas prise car nous ne savions pas mais nous l’avons croisé en montant). Sinon le plus économique est de monter à pied 🙂
    – nous avons la trentaine , habitués aux randos. Les étapes nous ont paru courtes mais les chemins sont assez techniques, rien d insurmontable mais il faut être vigilant.
    – la météo annonçait de la pluie et de les orages tous les jours (!!) . En réalité il ne pleuvait « que » environ 2h entre 14h et 18h. Parfois les orages peuvent être assez violents. Néanmoins n’annulez pas votre rando si vous voyez ces prévisions , ça doit être assez classique l’été , il vaut mieux assurer le coup en partant assez tôt.
    – au refuge de vodnikov , la cuisine traditionnelle est bonne , les lits sont bons (toute la partie dortoir et chambre a été refaite récemment ) , le gérant (un Mr âgé) n’est pas très agréable. Ça peut valoir le coup de tenter d’aller au refuge suivant (planika) si vous avez les jambes.
    – le 2eme jour en partant à 6h50 de vodnikov (après un petit dej à 6h30) nous sommes arrives à 11h à dolik et avons donc annulé notre nuit et avons fini toute la rando jusqu’au parking de Plato par les 7 lacs. Ça se fait mais ca fait une grosse journée !!(nous sommes arrivés à 17h)
    – pour le Triglav il faut prévoir un casque idéalement (ça devrait être obligatoire pour moi) car les chutes de pierre peuvent être provoquées par les autres au dessus de nous ( à la montée comme à la descente) … On nous avait dit qu’on pouvait en louer à planika mais ce n’était pas le cas. Pas de soucis pour y laisser les sacs par contre.
    Le baudrier avec longes de via ferrata n’est pas obligatoire mais rassurant. Il y a des passages en crête assez aériens mais pareil, rien d’insurmontable.
    La randonnée vaut vraiment le coup, elle permet de voir des reliefs , végétations … Très variés et superbes. Je vous la recommande fortement , et si vous n’êtes pas sûrs vous pouvez sans souci sauter le Triglav ou faire 1/2 tour en cours de montée.

    Enfin nous avons croisé pas mal de gens qui faisaient l’ascension du Triglav en 1 ou 2 jours en aller retour depuis un parking vers le lac de Bled qui est plus proche de vodnikov. Néanmoins vous ratez des belles parties de la rando.
    Nous avons acheté une carte 1/75000 du nord ouest de la Slovénie au vieux campeur, largement suffisant . En plus nous avions téléchargé la carte open source sur une appli type viewranger.
    Bonne rando !!!

    1. Aurélien

      Merci beaucoup Edouard pour toutes ces infos!
      Aurélien

  10. Anthony

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article ! C’est top !

    Il ne s’agirait pas plutôt du parking de Blato ?
    Nous avons réservé les refuges mais impossible de connaître les prix. Savez-vous où nous pouvons se les procurer svp ?
    Ou mangiez-vous le midi s’il vous plaît ?

    Merci beaucoup !

  11. MATHILDE Lebourgeois

    Bonjour, merci bcp pour ce blog nous allons suivre cette rando et avons reserve la 1ere nuit a planika et la 2e a dolic. Je ne trouve pas par contre le parking plato, pouvez vous préciser comment y accéder, on peut dc y laisser la voiture sans soucis ? Ou peut on réserver de l equipement pour la montée ? Merci bcp !

    1. Aurélien

      Bonjour Mathilde,
      Désolé de cette réponse tardive! J’ai mis à jour l’article pour bien indiquer l’emplacement du parking de Plato (qui n’est pas sur Google maps, mais qui est indiqué sur la carte que je recommande). Pour l’équipement de via ferrata, nous avions trouvé un loueur dans le village de Bled (près du lac).
      J’espère que vous avez bien profité de la randonnée!
      Aurélien

  12. Dussart

    Bonjour, merci pour les informations. Nous comptons faire ce trek en aout. Y a t’il un balisage à suivre ou doit-on se fournir d’une carte? Concernant les refuges, que doit-on prévoir? Merci d’avance. Auriane

    1. Aurélien

      Bonjour Auriane,

      Les chemins sont bien balisés, mais je vous recommande fortement d’acheter une carte, car il y a beaucoup de variantes possibles: cela vous permettra d’adapter votre itinéraire en fonction de vos envies et de votre forme physique. J’avais cette carte-ci: https://www.zemljevidi.net/planinski-zemljevidi/triglav-planinska-pohodniska-karta-125-000/

      Il y a différents chemins pour monter au Triglav par exemple, ou des variantes pour la boucle par les vallées ou par les crêtes.

      Dans tous les cas, vous pouvez utiliser le gps de votre smartphone et télécharger maps.me (un équivalent de Google maps consultable hors ligne), où les chemins de rando sont indiqués.

      Pour les refuges, il faut un sac de couchage léger et des affaires de toilette. On peut y manger. La plupart vendent de l’eau (difficile à trouver dans le massif).

      Bonne rando!

      Aurélien

  13. paul

    bonjour, je vais partir cet été avec ma copine pour faire cette randonnée mais je ne trouve pas les prix du refuge. pourriez vous me donner une idée ?

    1. Aurélien

      Bonjour Paul,

      Je n’ai plus les prix exacts en tête, mais de mémoire ce n’était pas très cher, de l’ordre de 20-30€ la nuit par personne.

      Aurélien

  14. Justine

    Bonjour,

    Nous souhaitons faire l’ascension en juillet 2023.
    Est-ce possible de faire la boucle que vous proposez en sens inverse ?
    En escaladant le Triglav par la route des 7 lacs, pour aller dormir à Planika puis redescendre par l’autre versant ? Cette route mène-t-elle aussi « facilement » jusqu’a l’ascension finale équipée à partir de Planika ?
    Merci d’avance, super article 🙂

    1. Aurélien

      Bonjour Justine!

      La boucle peut parfaitement se faire dans les deux sens! J’avais choisi ce sens de boucle pour avoir une montée raide et une descente plus progressive pour les genoux. « L’ascension finale » à partir de Dom Planika se fait en aller-retour depuis le refuge (en y laissant les sacs), donc le sens de la boucle n’influe pas sur la difficulté de l’ascension. Pour cette ascension finale il faut juste être prudents sur la météo.

      Bonne rando!

      Aurélien

  15. Antoine

    Bonjour, je m’y rends dans une semaine, à cette periode, faut-il reserver les refuges plus d’un jour à l’avance ou cela devrait aller ? (nous sommes 4 personnes)

    1. Aurélien

      Bonjour,
      Quand j’y ai voyagé nous étions deux et nous avons réservé du jour pour le lendemain (mais c’était il y a quelques années). Dans un des refuges où nous nous sommes arrêtés il n’avaient plus de place, mais nous avons pu dormir dans la salle principale (ils ont été très flexibles).
      Bonne rando!!
      Aurélien

  16. Rixte

    Bonjour, nous sommes une famille avec 2 enfants un de 5 ans et un de 3 qui sera porté, nous sommes habitués à randonner de refuge en refuge. Cet itinéraire me tente, vos photos sont très belles. Est ce que les refuges sont des dortoirs avec de nombreuses personnes ? ou pouvons nous trouver des chambres un peu plus isolées ?

    1. Aurélien

      Bonjour,
      C’est un superbe endroit pour randonner avec des enfants (mais celui de 3 ans ne pourra peut-être pas monter la dernière heure jusqu’au sommet – en tous cas pour celui de 5 ans il faudra sans doute prévoir un harnais et une corde pour l’assurer).
      Les refuges ont aussi des chambres particulières; je ne me rappelle plus les modalités exactes de réservation mais il faut s’y prendre suffisamment à l’avance (par téléphone).
      Bonne rando!

  17. Julien

    Bonjour,

    J’envisage de faire ce circuit cet été en famille avec ma conjointe et mes deux enfants de 12 et 14 ans. Nous sommes habitués à la randonnée en montagne avec du dénivelé (800 à 1000 m +). En revanche, un de mes enfants n’est pas à l’aise quand ça devient aérien. Le circuit vous semble t-il jouable de manière sécure dans ces conditions, quitte à ce qu’il ne fasse pas l’ascension du sommet du Triglav? Par ailleurs, le parking de Blato est-il accessible en voiture normale?
    Merci !
    Julien

    1. Aurélien

      Bonjour,
      Je vous confirme que, hormis l’aller-retour au sommet du Triglav depuis le refuge de Planika, l’itinéraire que j’indique n’est pas aérien et peut donc être emprunté par un enfant bon randonneur.
      Le parking du Plato est bien accessible par une voiture citadine!
      Bonne randonnée!
      Aurélien

Laisser un commentaire