Les plus beaux endroits de Prague à voir en hiver: ruelles charmantes, bouffe de rue bien réchauffante, ponts médiévaux, cafés douillets, et en bonus la tour Eiffel!

Prague… Quand mon avion se pose en novembre dernier à l’aéroport Vaclav Havel, je ne sais si je vais être plongé dans une cité médiévale surplombant les méandres de la Moldau, ou avalé par des hordes de touristes alcoolisés. Dans le bus qui m’amène au centre-ville je vois défiler les toits enneigés des banlieues industrielles ou résidentielles. Après un changement, je sors du métro vers Malostranska.

C’est la fin de matinée. Les toits rouges sont couverts de neige. L’air est vif, avec un vent frais. Je tire ma valise sur le pavé glissant. Ruelles tortueuses, restaurants et bars à foison, petits parcs aux arbres couverts de givre, perspectives soudaines sur le cours de la Moldau – prêt à voir le cœur historique de Prague.

En deux jours nous n’avons pas essayé de caser visite sur visite; nous nous sommes baladés de quartier en quartier dans le centre historique de Prague; voici les lieux que nous avons le mieux aimés.

Les cafés de Prague

Clairement ce que nous avons préféré! Nous avons plusieurs fois été au Café Savoy, qui était près de notre appartement – bons petits déjeuners, grands volumes art nouveau. Nous avons aussi fait halte dans des cafés historiques, comme le Café Slavia art déco (où Vaclav Havel avait ses habitudes), au son du piano, avant d’aller en face au Théâtre national, ou encore sous les dorures du Café Louvre. Mais plus généralement ce sont des lieux où on se sent bien: une bonne pâtisserie, un café ou un chocolat, les journaux en libre service, des banquettes ou fauteuils confortables, la chaleur alors que la neige tombe dehors…

Se balader le long de la Moldau

Prague s’accroche à ce long fleuve tranquille (la Moldau ou Vltava) qui la divise en deux: à l’Ouest, le château bien en hauteur, le quartier de Mala Strana; à l’Est, la vieille ville (Stare Mesto), le quartier juif (Josefov)…

Le pont Charles est le plus touristique mais a du charme, avec son enfilade de sculptures gothiques, ses musiciens, ses portraitistes… On est un peu sur le Pont des arts…

Les ruelles tournicotantes débouchent souvent sur des belles perspectives; de petites placettes permettent d’approcher de l’eau.

De nuit le spectacle est plus énigmatique: les lumières glacées se reflètent sur le fleuve obscur.

Arpenter les ruelles

Le quartier de la vieille ville, à l’Est de la Moldau, et son pendant Ouest, Mala strana, sont parcourus de ruelles tortueuses, souvent pavées.

Dans la bousculade touristique de la place centrale, on ne sait où donner de la tête entre la magnifique horloge astronomique (début XVe) de l’hôtel de ville, qui s’anime toutes les heures, et un panda géant.

Une montée à la tour du Clémentinum donne une belle vue à 360° sur la vieille ville.

Monter au château de Prague

On le voit depuis presque toute la ville, juché sur son monticule rocheux. Le château de Prague est plutôt une citadelle, une petite ville. On y monte par des ruelles pavées, dans un petit flot de touristes; on passe l’enceinte défensive.

Magnifique cathédrale Saint Guy, gothique à souhait, presque trop grande pour l’espace restreint – aucune esplanade autour d’elle: juste la place de la contourner.

Le château est sympathique à visiter. Il reste aussi quelques ruelles moyenâgeuses, où les boutiques à souvenirs ont remplacé les artisans.

Se réchauffer aux stands des marchés

Si les restaurants nous ont plutôt déçus, en revanche les stands de rues nous ont apporté de belles surprises: emmitouflés dans de gros manteaux, allant de stand en stand – de grandes poêles où reviennent des champignons, des poivrons, des pommes de terre… De la pure chaleur solide, avec un verre de vin chaud.

Et il y a bien sûr l’inoubliable trdlnik (prononcer environ « troudelnik »), qui compense le manque de consonnes par un fondant et un craquant délicieux: des anneaux de pâte sucrée qui dorent en tournant à la broche.

Prendre de la hauteur sur la colline de Petrin

Quand la cohue touristique nous a pesé un peu trop, nous sommes montés sur la colline juste à l’Ouest du quartier de Mala strana (les flemmards peuvent prendre un charmant funiculaire); une étonnante tour Eiffel miniature coiffe la colline…

De là, une grande boucle par le monastère Strahov et sa belle bibliothèque (qu’on ne peut hélas contempler que depuis le seuil) nous a ensuite ramenés au château.

Que conclure de ce weekend à Prague? Un lacis de ruelles moyenâgeuses dans lesquelles il est agréable de se perdre; des beaux cafés classiques ou art déco où se réchauffer; la beauté du fleuve…

Laisser un commentaire