Si vous aimez les plaines désertiques, les marais, la marche, la solitude, les points culminants pas trop intimidants et les grands espaces, que vous avez un bon k-way, et que vous voulez trouver cela en Belgique, les Hautes Fagnes sont faites pour vous!

Chaque matin, lorsque mon radio-réveil donne la météo, la présentatrice parle des Hautes Fagnes; en général, c’est l’endroit de Belgique où il fait le plus froid et où il pleut le plus (quand il ne neige pas). Forcément, ça éveille la curiosité.

Pour ne rien y gâter:

  • Au goût d’Emma, une super blogueuse belge en a fait de belles photos sous la neige;
  • Trekking et voyage, un super blog de rando, liste les Hautes Fagnes parmi ses dix randonnées préférées en Belgique (bon, d’accord, c’est en été); d’ailleurs il parle aussi de plusieurs autres randos sur lesquels il faudra que je vous écrive de petits articles quand j’aurai le temps!

En janvier dernier, j’avais quelques jours devant moi pour randonner en Belgique, et une voiture de location. J’ai tout de suite pensé aux Hautes Fagnes.

Infos pratiques sur les Hautes Fagnes

Les Hautes Fagnes, c’est:

  • Un parc naturel à cheval sur la Belgique et l’Allemagne (« Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel »): vous entendrez parler pas mal allemand;
  • Le point culminant du Plat pays: le Signal de Botrange, qui culmine à 694 mètres (plus un escalier qui, en l’absence de brouillard, doit donner accès à une jolie vue);
  • 1 400 mm de pluie par an (environ deux fois plus qu’à Bruxelles);
  • 4 500 hectares de tourbières, de landes et de forêts;
  • La Baraque Michel, une auberge qui tient bon depuis près de deux siècles;
  • Plein de sentiers sur caillebottis (des sortes de longs petits ponts au-dessus des marais).

Géographiquement, on est 30 minutes à l’Est de Liège:

C’est une zone très fragile, où il est facile de se perdre; après quelques heures de recherche sur internet je me suis rendu compte (i) qu’il était aussi facile de se perdre sur Internet et (ii) que seul un très petit nombre d’itinéraires était autorisé sans guide.

La carte officielle est assez difficile à comprendre (les zones A sont libres d’accès, les zones B sont limitées aux chemins balisés, les zones C nécessitent d’être accompagné par un guide, et les zones D sont interdites). Pour vous faire gagner un peu de temps: voici la carte d’ensemble (qui montre bien qu’on n’est pas loin de Spa, oui, Spa la ville d’eau qui a donné le mot spa):

Et voici la carte zoomée sur la région du Signal de Botrange / Baraque Michel / Mont Rigi:

Je vous recommande de vous garer au Signal de Botrange: déjà, c’est le point culminant de la Belgique; et ensuite, vous pourrez choisir entre plusieurs circuits de randonnée de distance variable qui partent de là.

Ma randonnée dans les Hautes Fagnes

Voici l’itinéraire que j’ai suivi; il a l’air assez compliqué, mais comme peu de chemins sont autorisés il est en fait assez facile à suivre.

Il part du Signal de Botrange (point A), le point culminant de la Belgique; un grand parking permet de s’y garer; s’il fait beau une plateforme vous permet de profiter des cimes.

La première partie vous emmène dans les paysages les plus originaux: de grandes plaines désolés, traversées souvent sur des caillebottis.

A mi-chemin (point 5), le chemin traverse la nationale au niveau de la Baraque Michel, où vous pouvez manger un morceau, boire un chocolat, et vous réchauffer.

La deuxième partie emprunte des chemins plus larges (assez inondés quand j’y suis passé…) et passe par la station météo du Mont Rigi, une source d’information privilégiée pour les nouvelles matinales belges.

La balade se finit au point de départ.

Voici le lien vers Komoot et l’itinéraire que j’ai suivi:

Quelques photos des Hautes Fagnes sous la neige et dans la tempête

Dès le début de la balade, vue sur des plaines désolées…

Un chemin clairement balisé malgré la neige…

Progressivement le temps se gâte et c’est la tempête… Difficile de prendre des photos avec un téléphone complètement trempé et les doigts glacés…

Après la Baraque Michel, le chemin est plus large (et la météo s’est un peu calmée)…

Dernière vue sur les fagnes…

Laisser un commentaire