Une superbe balade à la journée (26km) qui peut se faire depuis Nantes en transports en commun, pour découvrir Saint-Michel-Chef-Chef, Préfailles et Pornic, la côte sauvage, et les carrelets (des cabanes de pêcheur sur pilotis).

La côte au Nord de Pornic est magnifique: sauvage et découpée sans être hostile, plutôt peu construite, et saupoudrée de cabanes de pêcheur sur pilotis.

C’est un trajet qui se fait bien à vélo (en partant de Saint Nazaire par exemple), car c’est plutôt plat et qu’une petite route goudronnée n’est jamais loin du littoral; mais quand on n’a pas de vélo cela fait une belle balade à pied!

Un peu de logistique

En transports en commun, la logistique n’est pas tout à fait évidente, alors voici comment j’ai fait:

  • J’ai pris le train de Nantes à Saint Nazaire (départ 10h04, arrivée 10h41, pour 10€);
  • J’ai enchaîné sur le bus 315 (départ 10h49, arrivée 11h15 à la mairie de Saint-Michel-Chef-Chef) – vous pouvez trouver les horaires détaillés ici et les horaires pour l’ensemble des lignes de la région ;
  • Pour rentrer de Pornic à Nantes, le dernier train part à 18h40 (arrivée 19h50, 8€), ce qui laisse juste le temps de se balader un peu dans Pornic.

Pensez bien à prendre un k-way et une bouteille d’eau; vous pouvez vous acheter un casse-croûte au départ de la randonnée à Saint-Michel-Chef-Chef dans la supérette juste à côté de la mairie.

Itinéraire de Saint-Michel-Chef-Chef à Pornic

Le bus m’a déposé à la mairie. De là, en cinq minutes vers l’Ouest on rejoint la plage: trois cabanes de pêcheurs donnent un avant-goût, et il suffit de suivre la côte jusqu’à Pornic! Selon la marée, certaines portions peuvent se parcourir par les rochers ou par la plage; mais dans tous les cas un sentier permet de longer la côte.

La randonnée fait environ 26 kilomètres; comptez six heures de marche : il y a peu de dénivelée mais les distances sont traîtres – ça tourne tout le temps. Vous trouverez ici l’itinéraire détaillé sur komoot.

Si vous êtes pressés, la plus belle section est la deuxième partie, entre Préfailles et Pornic (le bus 315 peut aussi vous déposer à Préfailles pour raccourcir le trajet); la pointe Saint Gildas est aussi très jolie.

Itinéraire en photos

La randonnée longe la côte sauvage: c’est préservé, c’est joli, on aime bien.

Et ce qu’on aime encore plus? Les cabanes de pêcheurs qu’on trouve tout au long de la côte, qu’on appelle des carrelets.

Tous sont en bois, certains en ruines, d’autres restaurés, d’autres même qu’on peut louer pour y passer la nuit. Avec une belle lumière c’est très photogénique!

Comme récompense de la randonnée, flânez dans le joli village de Pornic, entre le château de Gille de Retz et le petit port, et n’oubliez surtout pas de prendre une glace à la succulente Fraiseraie!

Et finissons sur la côte sauvage!

Laisser un commentaire