Trois idées de randonnées à la journée dans les forêts et montagnes dans l’Ardenne belge. Celle du Rocher du Hérou est particulièrement spectaculaire, avec un jackpot falaises / rivière méandreuse / forêts mystérieuses. Surtout recommandé à l’automne, quand les couleurs sont les plus belles!

Randonner dans le massif de l’Ardenne

Quand vous aimez la montagne et que vous habitez en Belgique, il y a un moment où vous allez dans l’Ardenne. Je vous ai déjà parlé, à l’occasion de ma randonnée à la journée des les Hautes Fagnes, du point culminant du pays, le Signal de Botrange, à 694m d’altitude. Je ne savais pas trop qu’attendre, en termes de randonnée un peu sportive, de la région la moins plate du Plat pays.

Pour la faire courte, il y a un effet « Forêt de Fontainebleau » sur stéroïdes: ces sentiers qui montent et qui descendent sans cesse, qui tournent pas mal, jamais très haut, jamais très bas, mais jamais très plat – c’est bien plus grand que Fontainebleau évidemment mais c’est la même idée. Tout cela en forêt, dans de belles forêts, avec occasionnellement des formations rocheuses remarquables, et souvent le doux bruit d’une autoroute quatre-voies pas trop loin.

Des trois randonnées, celle que j’ai beaucoup aimée va au Rocher du Hérou; je vous la raconte en premier. Ensuite je vous parle de deux autres petites randos, jolies mais qui m’ont laissé sur ma faim.

Après ces petites expériences, j’ai plutôt eu tendance à marcher dans le bois de la Cambre et en forêt de Soignes: c’est tout aussi beau (vraiment très beau, en toutes saisons) et très facilement accessible en vélo depuis le centre de Bruxelles.

En route vers l’Ardenne: haltes à Namur et Dinant

En Belgique les gens sont heureux en voiture, et cela se sent sur la route d’accès depuis Bruxelles: on passe par la belle ville de Namur, avec son beau centre historique et ses vues surplombantes sur la Meuse, puis en longeant cette dernière par Dinant.

Centre-ville très agréable à Namur, bien préservé, avec de belles places:

On peut y louer de la pierre historique comme y laver son linge de manière fleurie:

Après un sandwich mitraillette aux frites de compétition, balade dans le centre-ville ensoleillé avant de reprendre la route:

Entre Namur et Dinant, en suivant les méandres de la Meuse, la route est aux premières loges; les vélos sont relégués sur une petite voie; les piétons n’en parlons pas. En termes d’aménagement du territoire cela fait penser à la vallée de la Dordogne: ces sublimes villages et falaises – et au milieu coule une autoroute. On est en plein dans les « balades à voiture » que proposaient les vieux guides Michelin au temps béni des années pompidoliennes.

Dinant, malgré ses lettres de noblesses comme ville d’Arnold Sax, inventeur du fameux saxophone, nous semble un peu tristoune en fin de journée: une seule rue, le long de la rivière; nous posons les valises dans un très joli AirBnB: le Clos de la Fontaine à Rendeux: vieilles pierres, beau jardin, cheminée, bon petit déj!

Randonnée au rocher du Hérou et au lac de Nisramont

Le samedi matin, on part tôt pour randonner dans le parc des Deux Ourthes, près du village d’Houffalize.

Le but est de monter au « Rocher du Hérou », qui semble être une spectaculaire falaise surplombant l’Ourthe, puis de suivre cette dernière jusqu’au lac de Nisramont. Voici l’itinéraire sur AllTrails. Il fait 14,5km de long pour 400m mètres de dénivelée (positive et négative).

L’inspiration est tirée du site Madame Bougeotte et notamment de la première des cinq randonnées en Ardenne belge qu’elle propose (un peu raccourcie, car son tracé fait le tour du lac de Nisramont, pour un total de 22km)

Autant vous dire que la météo ensoleillée n’est plus qu’un vieux souvenir: un petit crachin tombe obstinément et on est tout de suite dans l’ambiance!

Le Rocher du Hérou est facilement accissible depuis la route (si vous avez la flemme vous pouvez vous garer à l’Hôtel-Restaurant du Belvédère). Le chemin monte un peu dans la forêt et débouche soudain sur des vues spectaculaires. On est sur une arête rocheuse d’un kilomètre de long environ – c’est accessible à tous, en étant juste prudents sur la roche humide.

Un côté de l’arête est plutôt accessible; l’autre tombe à pic selon une plaque rocheuse d’une centaine de mètres de l’eau. En bas; l’Ourthe et ses méandres.

Avec ces teintes d’automnes noyées dans la brume, la roche humide et verticale, les plans de collines qui s’estompent, l’atmosphère est magique.

Vingt mètres d’une descente un peu intimidante mais sans danger (il y a une chaîne pour s’assurer) permettent de descendre jusqu’à l’Ourthe:

Le chemin suit l’Ourthe dans ses méandres jusqu’au lac de Nisramont, qu’il longe en balcon (un joli site pour camper!). Puis retour par la verte campagne!

Ne manquez pas de boire une Chouffe à la brasserie historique d’Achouffe, tout près e Houffalize!

Un bel hébergement près du lac de Nisramont est celui des cabanes de Rensiwez; ce n’était pas disponible à notre passage (bon on s’est décidés la veille….) mais cela nous a été chauement recommandé!

Balade au château d’Amblève

La première curiosité, c’est le nom de la ville voisine: Aywaille. Il n’y a ni surf ni volcans mais on n’est pas passés loin.

La deuxième curiosité, ce sont les ruines du vieux château d’Amblève, qui surplombe le nouveau château ainsi que la rivière du même nom. C’est une balade rapide (1,5km) mais qui vaut le détour! Madame Bougeotte propose un tracé plus long (14km), qui va aussi au Heid des Gattes; on avait un peu la flemme, d’où cette version (très) raccourcie 🙂

Randonnée à Saint Hubert

J’ai aussi fait une journée de balade en forêt de Saint Hubert, mais cela ne m’a pas emballé; d’ailleurs je ne retrouve même plus mon itinéraire….

Ah j’oubliais, c’est aussi à cette occasion que j’ai appris la légende de Saint Hubert, patron des chasseurs. Notre ami Hubert, chasseur émérite, s’apprête à tirer sur un grand cerf, quand ses bois se métamorphosent en la croix du Christ; il se convertit et arrête la chasse pour se consacrer à la prière. Il faudra m’expliquer comment c’est devenu le patron des chasseurs et non des pauvres randonneurs!

En bonus: la forêt de Soignes

Bon d’accord la forêt de Soignes n’est pas dans l’Ardenne, vu qu’elle est juste au Sud de Bruxelles; mais je ne pouvais décemment pas passer sous silence un endroit aussi agréable et accessible. On retrouve la même atmosphère forestière et vallonnée que dans l’Ardenne, avec pléthore de sentiers à parcourir à pied ou à vélo, des lacs et ruisseaux, et plusieurs points d’intérêt sympas (arboretum, butte de Waterloo, château de la Hulpe…).

Bref cela joint la beauté à l’accessibilité

Je finis sur un petit souvenir du rocher du Hérou, massif et incongru:

Cet article a 2 commentaires

  1. Jean-Pierre Snyers

    Merci pour vos belles photos et pour vos explications.

    1. Aurélien

      Merci pour ces encouragements, et bonne randonnée!

Laisser un commentaire