Sites utiles, conseils pratiques et quatre bonnes idées pour des randonnées à la journée accessibles en transports en commun depuis Paris!

J’aime beaucoup marcher dans Paris, mais les jours où j’ai envie d’un bol d’air frais la question se pose toujours: où puis-je aller faire une bonne journée de rando sans devoir louer ou emprunter une voiture?

Quels critères?

Le cahier des charges est plutôt simple car très contraint:

  • Départ de Paris le matin en TER ou RER pour commencer la randonnée au plus tard vers 10-11h du matin;
  • Au moins 20 kilomètres de marche sur un bel itinéraire sauvage;
  • Fin de la randonnée vers 16-17h et retour en TER ou bus+TER.

Où trouver des idées?

Pour des randonnées à la journée depuis Paris, une des meilleures sources d’information est l’excellent site RandoNavigo, qui donne une quarantaine d’idées accessibles en RER ou TER, avec à chaque fois une description de l’itinéraire, une carte et une trace gpx. C’est un excellent point de départ!

Un article de Chilowé donne également quatre suggestions d’itinéraires ici et 8 dans cet article plus récent.

Enfin, il est toujours possible de chercher sur VisoRando ou AllTrails, mais cela implique de vérifier l’accessibilité en transports en commun manuellement pour chaque rando. Cela peut marcher si l’on cherche des itinéraires au voisinage d’une gare TER/RER ou bien des variantes par rapport à un itinéraire déjà repéré.

Le principe de base est de rejoindre un parc naturel (comme la Haute Vallée de Chevreuse) ou une grande forêt (comme Fontainebleau), d’étudier l’accès en RER/TER (boucle / point-à-point), et de dessiner un itinéraire à la fois sauvage et un peu sportif en s’inspirant des GR ou autres sentiers passant dans le coin!

Il est fréquent qu’une des extrémités de la randonnée soit mieux reliée à Paris en transports en commun: en général je recommande de commencer par elle (pour ne pas se lever trop tôt), et de garder le trajet un peu plus long pour le retour (rentrer à la nuit tombée n’est pas un souci).

Quatre randonnées à la journée testées et approuvées

Voici quatre suggestions de randonnées que j’ai beaucoup appréciées, avec des variantes possibles.

Vous trouverez les trois premières suggestions (Fontainebleau, Chevreuse, Royaumont) dans plusieurs des sites que j’ai mentionnés plus haut.

La quatrième (Etretat) est de mon cru: je voulais depuis longtemps marcher vers l’Aiguille Creuse, et j’ai été très étonné de constater que cela pouvait se faire à la journée!

(Le Vexin n’est pas dans la liste… mais c’est juste parce que je n’y ai pas encore été marcher!)

En forêt de Fontainebleau (le weekend)

Accès. Très simple le weekend!

  • A l’aller, vous prenez la ligne R du Transilien depuis Gare de Lyon à 8h16 ou 9h16 un samedi, dimanche ou jour férié, et vous descendez à l’arrêt secret « Fontainebleau-Forêt » (derniers horaires ici d’octobre 2022). Attention, cet arrêt ne figure pas sur le plan de la ligne et n’est desservi que certains jours et dans le sens Paris -> Montargis. Vérifiez en ligne que les horaires n’ont pas changé (vous cherchez sur Google par exemple « arrêt fontainebleau forêt »).
  • Au retour vous prenez la ligne R depuis la gare de Fontainebleau-Avon (donc votre heure de fin de rando est assez libre).

Itinéraire.

  • Vous avez l’embarras du choix! Munissez-vous d’une carte IGN ou d’une trace GPS et les possibilités sont infinies! Il y a des sentiers un peu partout; le plus rigolo est de viser les zones avec un certain relief et de prendre les sentiers de crête.
  • Je recommande notamment la zone des Gorges d’Apremont et celle des Gorges de Franchard; voici par exemple la trace d’un itinéraire que j’ai fait.

En vallée de Chevreuse

Accès:

  • Soit en boucle depuis la gare RER de Saint-Rémy-les-Chevreuse (terminus ligne B) en boucle;
  • Soit en point à point entre la gare RER de Saint-Rémy-les-Chevreuse et la gare de Verrières (lignes N ou U).

Itinéraires:

Autour de l’Abbaye de Royaumont

Accès: départ de la gare du RER D de la Borne Blanche, retour par la gare Transilien H de Viarmes.

Itinéraire: 20 km de randonnée en forêt, avec comme point fort la superbe et très bien conservée abbaye de Royaumont; détails ici par exemple.

De Fécamp aux falaises d’Etretat (GR21)

Accès.

  • Départ en TER de la gare Saint Lazare à 7h40; arrivée (après correspondance) à Fécamp à 10h30.
  • Pour le retour, bus d’Etretat à Fécamp (horaires ici), puis TER pour Paris.

Itinéraire. Très simple, il suffit de suivre la côte! C’est le GR21 donc il est bien marqué. Je vous raconte ici cette randonnée incroyable: le pittoresque port de Fécamp, le charme du petit village d’Yport, la beauté aérienne des falaises, et bien sûr, en bouquet final, le site d’Étretat. Emportez un pique-nique pour déjeuner à l’un des innombrables points de vue!

Etretat / Fontainebleau

Laisser un commentaire